CentreABA-nord.fr     
Service d'Accompagnement
Comportemental Spécialisé

Présentation et fonctionnement du SACS Nord

Organigramme du Service

Pas à pas est gestionnaire du service d’un point de vue juridique et social

RESPECT DES VALEURS DE L'ASSOCIATION EXIGE:

  • Développement de programmes éducatifs basés sur l’analyse appliqué du comportement
  • Intégration scolaire, crèche, centres de loisirs
  • Aider les parents à poursuivre la prise en charge

Accueil du Service

Le Service d’accompagnement se fait soit en structure d’accueil, soit à domicile, à l’école, en crèche, au CLSH grâce au service mobile. 21 enfants âgés de 26 mois à 11 ans sont accueillis au sein du service.

Structure d’accueil : 8 à 10 enfants et Service Mobile : 21 enfants

Les objectifs majeurs de la prise en charge sont d’accompagner l’enfant dans les diverses situations de la vie quotidienne, de développer un projet pédagogique personnalisé, de veiller à la protection et à la sécurité de l’enfant, d’assurer des bilans réguliers concernant les évolutions des divers objectifs fixés et discuter des nouveaux objectifs, d’aider les parents dans la poursuite des objectifs fixés dans la situation quotidienne, d’intégrer scolairement des enfants en milieu ordinaire ou spécialisé ( ex : SEGPA…) et d’intégrer socialement des enfants (ex : CLSH…).

Fonctionnement du Service

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Les prises de rendez-vous et les contacts doivent se faire pendant ces heures. En cas d’urgence ou d’absence : appeler le secrétariat ou laisser un message.

Pour les enfants du service intégrés dans le centre d’accueil:

L’accueil des enfants se fait le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 16h30

Et le mercredi, la prise en charge se fait à domicile et/ou en CLSH

Pour les enfants du service non pris en charge dans le centre d’accueil:

Les horaires de prises en charge sont définis en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes des établissements dans lesquels ils sont intégrés (école, centre de loisirs…);

Pour les deux types d’accueil:

L’accueil est fermé lors de chaque période de vacances scolaires

Lors des vacances d’été : fermeture pendant 4 semaines

L’enfant est accompagné par un ou plusieurs référents tout au long de son accueil au sein du service. Un éducateur est prévu par enfant voire deux si nécessaire. Lorsque le service est fermé, il est possible que la prise en charge continue par le biais de l’Association Pas à Pas. Un bilan est réalisé tous les mois pour discuter des progrès de l’enfant, et réévaluer les objectifs (programmes…). Les jours et les horaires des bilans seront fixés par le service. Le bilan a lieu dans les locaux du service.

Des heures de guidance parentale sont réalisées, à raison de 10 heures par mois avec un psychologue. Si le service préconise plus d’heures de guidance parentale, ceci sera discuté avec la direction. Si les parents en font la demande, le nombre d’heures de guidance parentale pourrait être augmenté.

D’autres réunions sont prévues, comme les réunions d’organisation à raison de trois fois par an, permettent d’échanger sur les projets du service et de l’association. Deux réunions de synthèse annuelle (début d’année et fin d’année) peuvent réunir le directeur, le directeur adjoint, le médecin du service, le psychologue référent, l’enseignant, les intervenants, et les parents ou le représentant légal. Il est primordial que tous les acteurs autour de l’usager (psychologue, éducateur, parents, enseignants) filment des séances ou des moments de la vie quotidienne de l’enfant.

Il est demandé aux parents 30 minutes de film chaque semaine. Le représentant légal peut avoir accès s’il le souhaite aux films à raison de 15 minutes de vidéos par mois concernant les nouveaux comportements mis en apprentissage. Ces vidéos seront transmises par le psychologue.

Le traitement comportemental se déroule en séances individuelles ou collectives. Le traitement comportemental est basé sur un maximum de 35 heures par semaine. Néanmoins, ceci peut être rediscuté en fonction des priorités éducatives de chacun des enfants.

En dehors des réunions programmées, les parents ont la possibilité de rencontrer les intervenants de leur choix. Les demandes doivent se faire par l’intermédiaire du téléphone ou d’un courrier à la direction. Ces réunions ont lieu au sein du service.