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Service d'Accompagnement
Comportemental Spécialisé

Exemple d'un bilan permettant de suivre l'évolution d'un enfant

Présentation de l’enfant

X. est pris en charge au centre privé de notre association (école Camus) depuis début octobre 2005. Dans un premier temps, nous avons évalué ses compétences dans tous les domaines de développement afin de faire un curriculum « programme individualisé » avec différents objectifs pour l’année.

L’ABLLS « The Assessment of Basic Language and Learning Skills » ou « Evaluation du langage et des capacités d’apprentissage » vise à identifier les compétences et déficits de l’enfant dans 25 domaines, afin de déterminer des priorités éducatives et d’élaborer un curriculum qui contribue à un développement harmonieux. Elle ne fixe pas d’âge de développement. Bien que l’ABLLS n’évalue pas les troubles du comportement, il arrive parfois que nous en observions durant la passation ; nous en prenons donc compte lors de l‘élaboration du curriculum.

Pour chaque objectif, un programme est rédigé et est rigoureusement mis en place. Une évaluation continue des programmes nous permet de suivre l’évolution de l’enfant dans tous les domaines et de réajuster si nécessaire le traitement en cas de stagnation des résultats. L’objectif de l’année était de préparer X. à l’intégration scolaire.

Coopération et efficacité des agents renforçateurs

Octobre 2005 :

X. très sensible à certains agents renforçateurs (récompenses) ; les chatouilles et les agents renforçateurs alimentaires.
Il répond aux renforçateurs sociaux et cherche d’ailleurs l’approbation lorsqu’il termine une tâche.
Néanmoins, il ne peut pas réaliser plusieurs tâches de façon successive sans avoir de récompenses. De plus, le fait de réaliser une tâche est très plaisant pour X..

Points travaillés :

Augmenter le nombre d’activités dites « intéressantes »
Avoir accès à un agent renforçateur de façon différée

Octobre 2006 :

X. n’a plus besoin d’être récompensé par des renforçateurs alimentaires. Désormais, les items qui peuvent servir d’agents renforçateurs sont très variés (jeux vidéos, DVD, livre, jouer dehors…). De plus, X. réussit à réaliser plusieurs tâches de façon successive avant d’obtenir un agent renforçateur.

Performance visuelle

Octobre 2005 :

X. sait apparier des objets, des images, des images à des objets et des objets à des images. Il réussit catégoriser des objets, réaliser des encastrements et des puzzles simples.

X. ne prolonge pas correctement une séquence de patterns (algorithme). X. échoue à arranger des items dans un ordre logique, par exemple du plus petit au plus grand (sériation). De plus, il ne parvient pas à arranger une série d’images dépeignant une séquence d’opérations dans un ordre logique.

Points travaillés :

Prolongement d’une séquence de patterns
Arranger une séquence d’images dépeignant une séquence d’opérations dans un ordre
Sériation

Octobre 2006 :

X. réussit à réaliser des algorithmes quel que soit le matériel utilisé. A l’école, il est capable de réaliser cette activité sur des fiches d’exercice. De plus, il parvient à remettre des images dans l’ordre afin de reconstituer l’ordre des opérations concernant des comportements de vie quotidienne ou l’avancée d’une construction. Enfin, X. sait ranger des images comportant des dessins de taille différente dans un ordre logique.

Graphique : Evolution du pourcentage de réponses correctes dans une situation d’arrangement d’une série d’images dans un ordre logique en fonction des sessions.

Langage réceptif

Octobre 2005 :

X. sait suivre des instructions pour réaliser diverses actions. Il sait reconnaître les différentes parties de son corps et les montrer sur autrui. Il sait également sélectionner des objets suivant leurs caractéristiques, leurs classes et leurs fonctions. Il sait reconnaître un grand nombre d’objets et d’images. Il sait reconnaître des actions et des professions sur des images.
En revanche, X. ne sait pas répondre à son prénom. Il ne sait pas discriminer les interactions sociales ou les images représentant un lieu ou une activité. Enfin, il ne sait pas discriminer les deux concepts « pareil » et « différent ».

Points travaillés :

Répondre à son prénom
Discriminer les deux concepts « pareil » et « différent »
Reconnaître différentes interactions possibles entre plusieurs personnes.

Octobre 2006 :

Un programme a été mis en place afin que X. apprenne à diriger son regard vers la personne qui l’interpelle par son prénom. Désormais, il réussit à répondre à cette interpellation quel que soit la distance entre lui et cette personne.

Par ailleurs, X. réussit à discriminer les deux concepts « pareil » et « différent ». Enfin, il réussit à reconnaître plusieurs interactions possibles entre plusieurs personnes, comme par exemple : s’amuser…

Demandes

Octobre 2005 :

X. sait demander une variété d’items et d’activités désirés à différents moments de la journée. Il répète très aisément les guidances verbales proposées. Ainsi, il est capable d’émettre diverses demandes telles que « Donne-moi ___ ». Cependant, lors de situations particulières, au cours desquelles certains items manquent à la réalisation de l’activité, X. ne demande pas les items manquants.

Points travaillés :

Apprendre à demander des items manquants

Octobre 2006 :

X. demande spontanée des items qui lui manquent et qui sont nécessaires pour réaliser une activité. De plus, il demande également de façon spontanée en posant une question lorsqu’il ne retrouve plus un de ses jouets lors de jeux libres.

Graphique: Evolution du pourcentage de demandes spontanées d’items manquant de manière adaptée.

Langage expressif

Octobre 2005 :

X. sait faire un bisou pour dire bonjour et faire un signe de la main pour dire au revoir. Néanmoins, il ne parvient pas à verbaliser « bonjour » et « au revoir ».

Points travaillés :

Dire bonjour et au revoir

Octobre 2006 :

X. dit « bonjour » et « au revoir » soit de façon spontanée soit en réponse à une initiation d’une autre personne. X. réussit à verbaliser ces deux mots à n’importe quel endroit : chez lui ou à l’école.

Intraverbal

Octobre 2005 :

Bien que X. sache nommer plus de 50 items et étiqueter des actions, il n’engage pas de conversation mais le langage spontané commence seulement à s’installer. Il ne sait pas compléter des chansons. Lorsque nous chantons des chansons, il se met ses mains sur ses oreilles et pleure. Il ne sait pas répondre aux questions utilisant des pronoms interrogatifs tels que pourquoi, comment, où, qui quand…

Points à travailler :

Apprendre des chansons Répondre à des questions en utilisant des pronoms interrogatifs tels que : pourquoi, comment, où, qui, quand.

Octobre 2006 :

X. sait chanter plusieurs chansons en entier. Il ne pleure plus lorsque quelqu’un chante à côté de lui. Cette activité est devenue très agréable pour lui. De plus, il sait désormais répondre à des questions composées de pronoms interrogatifs tels que : où, comment, quand, qui et pourquoi.
D’ailleurs, pour répondre à ces questions, X. construit des phrases correctement sans guidance particulière.

Capacités de jeux et de loisirs

Octobre 2005 :

X. sait jouer avec une variété de jeux de façon adaptée mais il manque d’autonomie lors de la mise en place de temps de jeux. Les jeux d’équipe posent des difficultés, souvent X. ne montre pas d’intérêt à ses pairs et joue seul.

Points travaillés :

Les jeux autonomes
Mise en place de la notion de « chacun son tour »

Octobre 2006 :

X. réussit lors de temps de jeux libres à prendre un jeu, à jouer avec celui-ci et à le ranger lorsqu’il ne joue plus. X. parvient à réaliser tous ces comportements sans incitations verbales de la part d’une autre personne. Nous avons mis en place un programme afin que X. apprenne à jouer à des jeux d’équipe. Pour ce faire, nous avons tout d’abord travaillé ce point de façon individuelle mais aussi dans un centre de Loisirs. Désormais, il réussit à jouer dans une situation de jeux à deux notamment pour attendre son tour.

Graphique : Évolution du pourcentage des étapes du comportement « jouer de façon autonome » réalisées seul et correctement en fonction des sessions.

Graphique : Evolution du pourcentage de réponses « attendre son tour » correctes en fonction des sessions.

Les routines de classe

Octobre 2005 :

X. ne réussit pas à effectuer plusieurs comportements routiniers en classe tel que ranger son matériel, accrocher son manteau. En effet, il faut souvent lui fournir des incitations pour compléter la tâche.

Points travaillés :

Accrocher son manteau
Ranger son matériel
Apporter son travail
Attendre de façon appropriée lors de transition d’activités

Octobre 2006 :

Lorsque X. entre dans l’école, celui-ci sait se diriger seul vers sa classe. De plus, il réalise les mêmes comportements que les autres enfants tels que : accrocher son manteau, ranger son cahier de vie dans son casier.

Par ailleurs, X. apporte son travail (ses fiches d’exercice) à sa maîtresse lorsqu’il a terminé et réussit à attendre de façon appropriée que tous les enfants aient terminé leur travail.

Graphique : Évolution du pourcentage des étapes du comportement « accrocher le manteau » réalisées seul et correctement en fonction des sessions.

Lecture

Octobre 2005 :

X. ne parvient pas à associer des lettres dans un mot lorsque celui-ci comporte plus de quatre lettres. Il a des difficultés à identifier certaines lettres de l’alphabet. En revanche, il réussit parfaitement à nommer celles de son prénom.

Points travaillés :

Association de lettres Apprentissage des lettres de l’alphabet

Octobre 2006 :

X. réussit à associer des lettres dans un mot quelle que soit la longueur de ce mot. Un programme a été mis en place afin que X. reconnaisse et nomme toutes lettres de l’alphabet. Désormais, il connaît parfaitement toutes les lettres de l’alphabet.

Graphique : Evolution du pourcentage de lettres majuscules correctement associées au mot en fonction des sessions et du nombre de lettres dans le mot.

Mathématiques

Octobre 2005 :

X. reconnaît les nombres jusque 20 et sait compter jusque 10. Néanmoins, il ne parvient pas à associer un nombre à une quantité.

Points travaillés :

Associer un nombre à une quantité

Octobre 2006 :

X. sait dénombrer jusque 10. En effet, il sait répondre à la consigne telle que « donne- moi 5 objets… ».

Motricité fine

Octobre 2005 :

X. a acquit un grand nombre de comportement par rapport à son âge chronologique (encastrements, insérer une pièce de puzzles, enfiler des perles…). Néanmoins, certains comportements ne sont pas présents pour son intégration scolaire, tels que l’utilisation des ciseaux, une bonne tenue du crayon

Points travaillés :

Tenue des ciseaux
Découpage de formes
Tenue du crayon

Octobre 2006 :

X. tient de mieux en mieux son crayon ce qui lui permet de réaliser des tâches d’écriture de plus en plus fine et d’être plus précis lorsqu’il trace des traits, recopie des formes, des lettres. De plus, il utilise parfaitement les ciseaux et réussit à découper des formes de plus en plus petites.